Astuce pour trouver les vols les moins chers
Le prix des billets d’avion est malheureusement le principal frein pour les départs en vacances à l’étranger… Avec des prix souvent excessifs, on voit tout notre budget partir en fumée alors que les vacances n’ont même pas encore commencé…
Dans cet article, on te dévoile notre petite astuce pour trouver les vols les moins chers !
Comment ça fonctionne ?
Pour bien comprendre comment fonctionne le système, il faut tout d'abord savoir qu'il y a trois acteurs principaux pour la réservation des vols :
Les sites des compagnies aériennes - comme Air France, EasyJet, Lufthansa, etc. Classique, tu les connais déjà.
Les sites de réservation de vols - comme Expedia, Booking, Kiwi et plein d'autres, qui te proposent un large panel de vols avec différentes compagnies aériennes. Ces sites te permettent donc de faire un premier tri en te permettant de trouver la compagnie aérienne qui propose le prix le moins cher.
Les comparateurs de vols - comme Skyscanner & Google Flights, qui te permettent d'aller encore plus loin en comparant cette fois-ci, les prix offerts par les différents sites de réservation de vols. Ces comparateurs te permettent donc de trouver quel site (entre Expedia, Booking, Kiwi, etc) offre le meilleur prix, et donc de trouver le vol le moins cher.
Avant de se lancer dans les détails, il y a deux règles d'or à respecter :
Être flexible : le plus tu seras flexible au niveau des dates (et de la destination idéalement), le plus tu seras gagnant ! Et pour ça il n’y a pas de secret, il faut s’y prendre en avance !
Ne jamais utiliser les sites des compagnies aériennes : on t’interdit de réserver tes vols directement sur ces derniers ! Les prix sont plus élevés, et il y a beaucoup trop de compagnies pour trouver celle qui propose le meilleur prix. Il faut donc impérativement passer par les comparateurs de vols si tu veux t’en sortir pour moins cher !
Et pour gagner à ce petit jeu là, on te présente nos deux meilleurs amis qui t’aideront dans la recherche du meilleur prix !
Skyscanner
On commence avec notre outil préféré, Skyscanner.
Il s’agit d’un comparateur de vol qui te permet de trouver les vols les moins chers en comparant tous les prix du marché - c'est à dire les prix des sites des compagnies aériennes et ceux des sites de réservation de vols.
Tu ne peux donc pas réserver directement sur la plateforme. Cette dernière te renvoie justement vers les sites de réservations tels que Expedia, Booking, Kiwi, etc. Il en existe des dizaines et des dizaines qui proposent tous des prix différents - d’où l’importance d’utiliser un comparateur de vol tel que Skyscanner pour trouver l’offre la moins chère !
Comment l'utiliser ?
Voici les étapes à suivre pour bien utiliser Skyscanner :
Tout d’abord, rentre ton lieu de départ et d’arrivée.
Pour les dates, sélectionne l’option « tout le mois » et choisis celui qui te convient. Cela te permettra d’avoir un aperçu global des prix sur le mois en question, c’est génial !
Ensuite clique sur « trouver un vol » - suite à quoi tu seras redirigé vers une nouvelle page.
Sur cette nouvelle page, clique sur « graphique » pour avoir un meilleur aperçu des différences de prix.
Choisis les dates auxquelles les prix sont les moins chers, et clique sur « trouver des vols ».
Une fois sur la page finale (avec tous les vols), n’hésite pas à jongler un peu avec les dates (en haut à droite) - souvent tu peux tomber sur des prix totalement différents d’une journée à l’autre.
Pour finir, choisis le vol qui te convient le mieux, clique sur « voir » et choisis le site de réservation sur lequel tu souhaites effectuer la réservation.
Et voilà, en 2 minutes même pas tu sais quand partir et avec quelle compagnie aérienne - et ce, au meilleur prix !
La bonne nouvelle pour toi, c’est qu’il y a quelques semaines on a tourné une vidéo qui explique tout ce qu’on vient de t'expliquer juste au dessus : la voici.
Avantages
La principale force de Skyscanner est son système de comparaison : ultra simple et intuitif, en 2 clics tu as un aperçu des meilleurs prix du marché !
Il s'agit également du comparateur qui offre le plus grand choix d’offres car il compare les prix d’absolument tous les sites des compagnies aériennes et ceux des sites de réservation de vols.
Inconvénients
Il ne propose pas de mode intelligent qui te permet de trouver la meilleure destination au meilleur prix. Mais cet inconvénient est la principale force du second outil qu’on va te présenter : Google Flights !
Google Flights
La fonction de Google Flights est principalement la même que celle de Skyscanner : trouver les vols les moins chers. Mais l’objectif est de l’utiliser différemment !
En effet, Google Flights est un outil beaucoup plus varié, offrant beaucoup plus de possibilités ! Tu vas pouvoir faire des recherches sans même rentrer de dates, ni même de destination - Google Flights te proposera les meilleures destinations au départ de ton aéroport, et ce, aux dates les moins chères !
On va donc voir ensemble comment bien l’utiliser !
Comment l'utiliser ?
L’option Explorer
Cette option va juste changer ta manière de voyager ! Tu vas maintenant comprendre pourquoi c’est très rentable d’être flexible !
Quand tu arrives sur Google Flights, rends toi directement sur l'option « Explorer » à gauche.
Tu as juste à renseigner ton point de départ, et Google Flights s’occupe du reste en te proposant les destinations les moins chères dans les mois à venir.
Si tu as des dates précises auxquelles tu veux partir, tu peux les renseigner et Google Flights te trouvera la meilleure destination au meilleur prix à ces dates (option dates spécifiques).
Si tu en as pas (comme dans l'exemple ci-dessus) c’est encore mieux, car tu pourras trouver des prix encore moins chers. Tu pourras même d’ailleurs lui préciser si tu veux partir un week-end, une semaine ou plus (option dates flexibles).
Donc si tu as envie de te faire un week-end à la rentrée pour pas cher, et que tu ne sais pas encore où, c’est ici que tu dois te rendre !
L’option Vol
Cette option est exactement la même que Skyscanner. Tu rentres ton lieu de départ, ta destination, tes dates, et tu compares les prix via un graphique. Super pratique, mais un poil moins bien que Skyscanner (on t’en parle juste après dans la partie inconvénients).
Avantages
Tu l’auras compris, son avantage est son algorithme super intelligent. Tu ne pourras pas trouver un meilleur outil pour dénicher les bons plans ! Si tu es flexible, c’est vraiment l’outil qu’il te faut !
Inconvénients
Son seul inconvénient c’est qu’il ne compare pas les prix d’autant de sites de réservation de vols que Skyscanner le fait. Donc si tu as des dates spécifiques et une destination précise où tu souhaites te rendre, Skyscanner te proposera sans doute un meilleur prix.
Conseils
Voici quelques conseils importants pour trouver les vols les moins chers de manière générale :
Partir en basse saison - ça paraît bête mais il faut tout de même l’avoir en tête lors de la recherche de vols
S’y prendre le plus en avance possible - ce qui résume plutôt bien tout ce qu'on te dit depuis le début
Une fois que tu as trouvé un vol via Skyscanner ou Google Flights, pense quand même à vérifier s’il est disponible au même prix sur le site de la compagnie aérienne. Si c’est le cas, c’est mieux de le prendre là - c’est souvent plus avantageux au niveau des offres d’annulation et de remboursement.
Voilà - maintenant tu n'auras plus d'excuses pour ne pas t'envoler ! C'est parti pour l'aventure !
*Certains liens dans cet article sont des liens affiliés
Pour finir...
Voici un petit résumé des liens importants qui te seront d'une grande aide dans l'organisation de tes voyages !
Pour plus de bons plans 👇🏻
Comentarios